|
Le pourpier
21/07/2015 11:31
Voici une herbe que l'on trouve dans le jardin et aussi qui pousse comme "mauvaise herbe" dans le potager. Elle se mange en salade ou comme les épinards.
Le pourpier est trés riche en Oméga 3, cet acide gras trés important pour le bon fonctionnement du corps : cardio vasculaire, système nerveux et vitalité générale. A savoir qu'en cas de dépression il est aussi conseiller de faire le plein d'Oméga 3.
Le pourpier est riche :
-
en vitamine C : 10 à 20 mg pour 100g de feuilles fraîches,
-
en acides gras essentiels, c'est même une des plantes terrestres qui contient en pourcentage le plus d'acides gras oméga 3, exemple : 100 g de feuilles et tiges de pourpier commun pourrait contenir 300 à 400 mg d'acide alpha linolénique. Les graines (minuscules mais nombreuses) en contiennent encore plus (80 à 170 mg/g) ; l'acide alpha linolénique représente 60% des acides gras de la feuille et 40% de la graine. On note aussi la présence de 0.01 mg/g d'acide eicosapentaénoique, acide gras oméga3 généralement produite en milieu marin.
-
en carotène (22 à 33 mg/g de feuille fraîche), en vitamine A et en vitamines du groupe B.
-
Le pourpier commun apporte du potassium, du calcium, du fer et du magnésium. Il contient beaucoup d'acide oxalique (en partie responsable du gout acidulé des feuilles).
-
Le pourpier serait riche en neurotransmetteur (noradrénaline = norépinephrine), une hormone naturelle qui, à dose active, contracte les vaisseaux sanguins et peut donc augmenter la pression artérielle.
-
Enfin le pourpier est une source de composés phénoliques, fréquents dans les plantes, et qui sont des antioxydants naturels : flavonoïdes (en particulier des colorants type bétalaïne), acides phénol. On note aussi la présence d'une petite quantité d'alcaloïdes peu actifs.
Petite recette pour le pourpier :
- Brède de Pourpier : 5 grosses poignets de feuilles, 3 à 4 tomates, 3 oignons, sel, poivre et touche de paprika, de l'huile d'olive. De la viande rouge coupé en morceaux ou du poisson frit. Faire revenir les oignons dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Rajouter les tomates, le poivres, sel et paprika. Laisser mijoter 5 minutes. Rajouter les feuilles de pourpiers ciselées en morceaux. Mélanger et laisser mijoter 5 minutes. Rajouter un litre d'eau couvrir et laisser cuire une demi-heure. Rajouter le poisson frit ou les morceaux de viandes rouges puis laisser encore mijoter une demi-heure. Servir avec du riz. On peut aussi le manger en soupe.
| |